JEROME WATIER 

SCULPTEUR SUR BOIS

& ORNEMANISTE

Atelier Jérôme Watier

Meilleur Ouvrier de France 2004

Jérôme Watier a depuis son plus jeune âge une prédilection pour le bois et c'est donc tout naturellement qu’il suivra une formation au Lycée de l’Ameublement de Saint Quentin et à l’école Boulle à Paris. Ornemaniste et artisan d’art, Il taille le bois, fait naitre des motifs et des formes, joue dans les volumes avec l’ombre et la lumière afin d’obtenir une illusion de profondeur.
Il crée son atelier en 2000 et est primé Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il redonne également vie à des sculptures de plusieurs centaines d’années ou réalise des pièces uniques. Ornemaniste, il possède un savoir-faire en ébénisterie et en sculpture qui lui permet de décorer meubles et objets en bois pour l’architecture d’intérieur et d’extérieur.
Copies d’anciens, restitutions de sculptures à l’identique, composition de motifs de style, création de mobilier pour les monuments historiques, les professionnels comme les particuliers ; avec une orientation particulière pour l’Art Sacré (mobiliers d’église, reproduction de statues et créations originales).

20190623_140037.jpg
IMG_4245.JPG
panneauMOF'.jpg
Atelier Jérôme Watier (02)
panneau
IMG_9448.JPG
jérômewatier-vierge.jpg
 

JEROME WATIER 

SCULPTEUR SUR BOIS & ORNEMANISTE

ATELIER JEROME WATIER

Meilleur Ouvrier de France 2004

Jérôme Watier
a toujours eu une prédilection pour le bois.  Formé  en sculpture à Liège et  à l'école Boulle. Son atelier aujourd'hui situé à Seringes sur Nesles dans l'Aisne a été créé en janvier 2000. 
L'atelier compte de nombreuses réalisations dans le cadre de grands chantiers comme les portes de la place Vendôme à Paris, la restauration du Parlement de Rennes,  le banc d'accueil d'un hôtel à New York et crée des éléments de boiserie de style des XVII et XVIIIème siècle ou de petits panneaux de style renaissance pour la rénovation du château de la Roche du Maine dans la Vienne.  Pour ses copies ou créations, il travaille en étroite collaboration avec des maîtres d'ouvrage de renom : lustres en bois doré, des consoles, des ployants, des petites tables, des cadres à glace, des têtes de viole de gambe etc.. 
La restauration fait aussi partie de ses activités pour à redonner aux objets en bois sculptés l'âme qu'ils avaient au moment de leur fabrication. 
Il a obtenu en 2004, le titre de meilleur ouvrier de France  la réalisation d'un médaillon en bas relief représentant les amours de Jupiter avec lo, motif réalisé à l'identique d'une boiserie du XVIIIème siècle.

3.jpg
IMG_4245.JPG
panneauMOF'.jpg
20190623_140037.jpg
4455_ATELIER_JEROME_WATIER-1-850x570.jpg
IMG-9483.jpg
 

©2021  lesmétiersdartdepicardie

3.jpg